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Process Com
Optimiser sa communication pour une meilleure coopération

Managers, Responsables des ressources humaines, formateurs, consultants, l’Atelier des coachs vous propose un modèle pour développer vos compétences interpersonnelles par l’analyse des comportements, les vôtres et ceux de vos interlocuteurs, des sources de motivation et des réactions sous stress.
Le champ d’application de la Process Com est vaste : communication interpersonnelle, coaching, développement des équipes, gestion de conflit, vente…

Qu’est-ce-que la Process Com ?
Que ce soit en contexte professionnel ou personnel, il arrive parfois que nous ne soyons pas en phase avec certaines personnes, que cette situation nous semble irrémédiable et dégénère en conflit. On peut se sentir agressé, incompris, pas écouté… et se dire : « Décidément, ça ne passe pas ! On ne se comprend pas ! »
La Process Com nous invite à nous concentrer sur la façon dont nous disons les choses, plutôt qu’à nous focaliser sur ce qui est dit. Car communiquer est avant tout affaire de processus !
La Process Com est un modèle pragmatique : il nous permet de développer un sens de l’observation de certains indices qui sont autant d’informations précieuses pour mieux cerner notre interlocuteur et adapter notre mode de communication. 
La Process Com est un modèle de tolérance : chaque individu est singulier. Il existe 6 types de personnalité PCM que chacun d’entre nous développe dans des proportions différentes. Cerner le type de personnalité dominant chez son interlocuteur est l’une des clés pour développer des relations harmonieuses et constructives, dans sa vie professionnelle comme personnelle.
La Process Com est un modèle de compréhension de son propre fonctionnement : à travers l’analyse des 6 types de personnalité, il nous permet de mieux appréhender nos comportements, d’optimiser nos forces, d’anticiper et de gérer nos réactions sous stress, souvent à l’origine de malentendus et sources de conflit.

Formatrice intervenante : Sabine Sarrazin
Coach professionnelle, formatrice certifiée au Process Communication Model®, spécialisée en management et praticienne en PNL, accompagne les managers et dirigeants dans l’expression et le développement de leur potentiel.

LES OBJECTIFS GENERAUX

– Identifier sa structure de personnalité et son mode de fonctionnement
– Détecter le profil de son interlocuteur
– Adapter sa communication au profil de son interlocuteur pour gagner en efficacité relationnelle
– Identifier les comportements sous stress et ajuster sa communication
– Développer une communication assertive et constructive

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Alternance entre apports théoriques et cas pratiques
Échanges d’expériences entre les participants et études de vos cas concrets
Entrainement aux interactions positives et en situation de stress

LE PUBLIC VISE

Intérêt pour les coachs et consultants : la Process Com permet d’avoir une bonne conscience de soi et de son client, d’adopter l’attitude d’accompagnement adéquate, de réagir de manière pertinente aux besoins de la personne accompagnée, en parlant le langage que cette dernière entendra le mieux.
Intérêt pour les managers : collaborer avec un panel de personnalités élargi, acquérir de l’aisance pour anticiper les conflits et dénouer les situations de blocage, motiver ses équipes et développer des attitudes de coopération.
Intérêt pour les formateurs : renforcer la qualité de l’apprentissage par une communication individualisée, prendre en compte les besoins des apprenants pour générer une dynamique de groupe constructive, prévenir les risques de réactions contreproductives en situation d’animation.

Public concerné
Coachs, managers, Responsables des ressources humaines, formateurs, consultants et toute personne désireuse de développer son agilité relationnelle.

Pré-requis : aucun

Accessibilité 
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.

LES MODALITES

Modalités et délai d’accès
Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Un questionnaire sera envoyé à chaque participant en amont de la formation afin d’établir son inventaire de personnalité Process Com®

Modalités d’évaluation des acquis
Pendant la formation, les stagiaires devront, à travers des mises en situation, utiliser les outils proposés. Celles-ci seront observées et évaluées par le formateur selon une grille d’évaluation.

– Evaluation continue durant les sessions de formation
– Attestation de fin de formation
– Émargement d’une feuille de présence à chaque séminaire
– Questionnaires d’évaluation à chaud

PROGRAMME DES 3 JOURS – 21 HEURES

JOURNEE 1 & JOURNEE 2

Mieux se connaître et mieux cerner son interlocuteur
– Découvrir son type de personnalité et en mesurer l’impact sur la relation
– Identifier les autres profils de personnalité pour développer une approche bienveillante

Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
– Activer ses parties de personnalité
– Utiliser le canal de communication adapté pour favoriser la compréhension mutuelle
– Identifier et nourrir les besoins psychologiques de son entourage
– Répondre à ses propres besoins pour une meilleure écologie

Anticiper et gérer les situations de stress
– Repérer les premiers signaux de stress, chez soi et chez l’autre
– Adapter sa communication pour désamorcer le risque de conflit et restaurer la confiance

JOURNEE 3

Maîtriser des interactions de qualité pour une relation fluide
– Construire sa stratégie de communication en contexte professionnel : identifier le profil de personnalité de son entourage pro et développer une approche adaptée à chacun
– S’entrainer à maintenir et rétablir une communication de qualité en utilisant les bons leviers
– S’entrainer à communiquer en situations tendues

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?

Les prochaines dates sur Bordeaux
Les 29/30 avril et 10 juin 2024

Les prochaines dates dans le Médoc
Les 30/31 mai et 2 juillet 2024

Suite de parcours
Formation au coaching d’équipe,
voir la formation
Formation au coaching individuel,
voir la formation

Débouchés
– Conseil en évolution professionnelle
– Coach professionnel
– Coach interne
– Consultant coach en management
– Coach professionnel RH

Process Com, optimiser sa communication pour une meilleure coopération
Ce parcours de formation est réalisé :
– En inter-entreprises, en présentiel
– Sur une durée de 21h sur 3 jours (2 jours + une journée dédiée à la pratique)

Tarif
À partir de 1650€

Date de mise à jour 14.02.24

2023Nos Chiffres

Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l'issue des modules de formations - Données actualisées annuellement

338

Stagiaires formés

21487

heures de formation

9,6/10

de satisfaction
Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures
31 rue de l’armagnac bureau SPACES – 33800 Bordeaux
tel 05 40 01 10 93

 

Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.

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