Leadership : choisir le coaching pour un développement pérenne

15 juillet 2021

Par Carine SAN JUAN – Coach, formatrice et conférencière en leadership
https://carinesanjuan.com

 

Tout le monde veut être un Leader, manager ce n’est plus assez dans le vent… Nous n’allons pas débattre du pour et du contre, des effets de mode ou autre. Nous allons plutôt explorer les solutions pour découvrir et s’approprier les aptitudes d’un bon leader !

Il y a une différence fondamentale entre un leader et un manager, c’est la connaissance de soi. Je peux être un bon manager, c’est-à-dire un bon gestionnaire, avec peu d’intelligence émotionnelle, voire de curiosité intellectuelle. Cela n’impactera pas ma capacité à prendre de « bonnes » décisions.

Pour le leader, cela va être beaucoup plus difficile de mobiliser, d’engager, de pérenniser une stratégie ou une culture – particulièrement sans rapport hiérarchique – si il ou elle n’est pas en mesure d’utiliser un autre ensemble de compétences. Ces compétences sont, entre autres :
– Savoir mettre de côté son ego (et oui, je sais, vous avez toujours raison, je suis moi aussi dans la même situation ☺)
– Connaitre et adapter son style de leadership
– Reconnaitre et comprendre ses émotions
– Écouter pour comprendre : sans interrompre et sans jugement
– Communiquer de manière constructive, dans le cadre d’un feedback ou de conversations difficiles

Bien sûr il y en a d’autres, cependant maitriser ces 5 savoirs être permettent de faire un grand pas en avant dans son leadership.

Ces compétences peuvent paraitre moins « palpables » que d’autres, ce qui ne les empêche pas de pouvoir être développées. En effet, « breaking News » : Le leadership n’est pas inné, il se travaille (avec le lifting cela doit être un des derniers « tabous » qu’on a du mal à avouer).

Mais alors… comment développer son leadership ?

Une solution peut être la formation, qui va permettre au stagiaire de savoir mettre en œuvre ces compétences, j’ai envie de dire de manière « technique ». Suivant la formation et le formateur, il pourra appréhender le pourquoi derrière la compétence ou la technique utilisée ce qui aide à la mise en œuvre.

Cependant la formation seule a des limites : le style « one-shot » (1,2 ou 3 jours) n’aide pas forcément la pérennisation particulièrement chez les managers/leaders actuels qui ont une to-do list longue comme le bras et sont sous pression. La réaction quasi-automatique est de reprendre ses habitudes, et celles-ci ne sont pas forcément les bonnes. De plus, la formation dans la plupart des cas n’est pas individuelle et, avec la meilleure des volontés, un formateur ne peut adresser chaque cas particulier. Or c’est souvent le besoin réel du manager qui souhaite développer son leadership : le focus sur sa situation spécifique car chaque personne est unique.

Le format « formation accompagnée d’un coaching court » se développe et c’est tant mieux car il permet un niveau d’individualisation qui favorise le changement de posture et sa pérennisation. A travers une à trois séances de coaching, la personne va commencer à lever le voile sur qui il ou elle est et cela va aider sa mise en action et sa montée en compétence.

Comment développer la connaissance de soi nécessaire à un bon leadership ?

Grâce au coaching individuel : pour mieux se connaitre nous avons besoin d’être (un peu) vulnérable, cela demande de la confiance et du temps. Un coaching va m’offrir cet espace de confiance et le temps d’aller m’explorer : mes forces, mes échecs, mes gloires, mes peurs.

Avec mon coach je vais être le centre du monde ! C’est un exercice volontairement egocentrique. Ce sont mon style de leadership, mes challenges, mes objectifs que nous allons travailler. C’est ainsi que je me connais mieux et que je suis en mesure de mettre en place les changements nécessaires à un bon leadership pour moi et les autres.

Le coaching utilise principalement le questionnement, un exercice auquel nous nous livrons peu ou pas assez, or c’est à travers le questionnement que je trouve des réponses (je ne m’excuse pas pour cette lapalissade). Le questionnement de mon coach me permet d’en découvrir plus sur moi et aussi d’observer une situation sous un angle différent. Dans les deux cas mon leadership s’en trouve grandit.

Durant mon coaching je vais me mettre en action puis je vais prendre du recul sur mes actions avec mon coach. Ici encore cette analyse me permet d’en apprendre plus sur mon comportement, d’en tirer des apprentissages, d’améliorer ma posture de leader.

En conclusion, la personnalisation que m’offre un accompagnement de coaching me permet de mieux me connaitre, mieux me comprendre, clarifier les actions à prendre, me mettre en action et d’en tirer les apprentissages et ainsi de mieux me connaitre, mieux me comprendre….

Ce cercle vertueux est une façon bienveillante de développer une nouvelle posture et de pérenniser mon développement en tant que leader.

Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Sur RDV
tel 05 40 01 10 93

 

Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.

https://www.latelierdescoachs.fr/wp-content/uploads/2022/02/logo-qualiopi.jpg
Suivre toute l’actualité

Recevez notre actualité par mail en vous inscrivant ici

Restons en contact

Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

31 rue de l’armagnac Bureau SPACES – 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

05 40 01 10 93

Suivre toute l’actualité

Recevez notre actualité par mail en vous inscrivant ici

Restons en contact

Copyright © 2022 L’Atelier des Coachs / Tous droits réservés – Plan du sitePolitique de confidentialité

Copyright © 2022 L’Atelier des Coachs / Tous droits réservés – Plan du site – Politique de confidentialité