Non classéMon histoire avec L’Ennéagramme

6 juillet 2022

Par Véronique Monin, coach, thérapeute et formatrice sur l’énnéagramme à l’Ateliers des coachs

Mon histoire avec L’Ennéagramme

« Une grille de lecture des différents profils de personnalité » m’a-t-on dit. Enfin … c’est comme ça que je l’ai entendu, ou bien encore « Système d’étude de la personnalité basé sur 9 structures de caractères ».

Mais l’ennéagramme, c’est quoi au final ? D’où vient-il ? A quoi cela peut-il servir ? Qu’est-ce qu’il m’apporte en tant que personne et coach ? Je vous dis tout dans les lignes qui suivent !

Le mot « ennéagramme » vient du grec ennea, qui signifie « 9 », et de gramma, qui signifie « point » ou « figure ». Les neufs points équidistants sur le cercle représentent les neuf dominantes de la personnalité.

L’idée de proposer des typologies de la personnalité est très ancienne – elle vient tout d’abord du questionnement humain- nous avons trouvé des traces chez les pères du désert, ces moines qui ont fait une sorte de cartographie des caractères.  Avec le temps, elle s’est étoffée, ce qui a donné l’ennéagramme et les 9 familles de caractères.

La version moderne de l’ennéagramme résulte des travaux d’un psychiatre Chilien, Claudio Naranjo. Hélène Palmer, docteur en psychologie, a rejoint son équipe de travail. Tous deux ont privilégié la tradition orale, plus apte à rendre compte de l’expérience humaine.

Depuis 1994, l’ennéagramme se développe en France et dans le monde.

C’est un outil d’une puissance incroyable : beaucoup disent « je n’ai jamais rencontré un outil plus puissant qui peut révolutionner la vie de personnes en 3 ou 4 jours ». Mais qu’en est-il vraiment ?

L’ennéagramme permet dans un premier temps de travailler sur soi. C’est un outil à multiples facettes qui permet aux coachs, thérapeutes ou psychologues, un accompagnement plus fin plus intuitif. Il fait apparaitre très rapidement les « travers » profonds. En reconnaissant le profil de nos clients nous gagnons en efficience. Connaitre la base d’un client facilite la communication, l’échange. Nous comprenons plus rapidement et facilement ses langages et ses intentions derrière ses comportements, ce qui les rendent plus accessibles.

De mon côté, ma première rencontre avec cet outil date de 2010. Cela fait donc 12 ans que mon regard sur les comportements – les miens et ceux des gens qui m’entourent- a changé.

J’ai tout d’abord eu un choc lorsque j’ai découvert qui j’étais vraiment. Enfin plutôt sur la façon dont j’agissais tous les jours, notamment lorsque j’étais inquiète, contrariée, stressée. J’ai eu une véritable prise de conscience sur mes mécanismes de défenses, sur mes intentions cachées derrière des comportements qui me collaient à la peau. Ce choc a été pour moi libérateur, il m’a permis de comprendre que j’étais libre de choisir, que ma vie pouvait changer.

J’ai réalisé que je regardais de ma fenêtre sans voir ce qui se passait dans celle de l’autre, enfermée par des croyances et des valeurs que je prenais pour VERITES absolues. J’ai pris conscience qu’autour de moi, les personnes avaient la même stratégie. Nous étions tous enchainés à nos modes de fonctionnement devant nos écrans de la vie.

Mon regard a changé : j’ai su observer le monde sous différents angles, différents points de vue. J’ai compris comment chacun d’entre nous avait mis en place un mode de fonctionnement qui nous paraissait être le meilleur.

En effet l’Ennéagramme propose d’aller regarder comment nous construisons nos comportements. Quels bénéfices nous avons à réagir souvent de la même manière dans des situations précises. D’élargir notre regard- d’ouvrir d’autres portes et décider – de déconstruire nos croyances et de s’ouvrir à toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Voilà ce que cet outil puissant m’a appris. C’est pour moi une vraie rencontre avec moi, avec les autres, et surtout un chemin balisé vers la tolérance.

Dans ma pratique professionnelle, l’Ennéagramme vient assez naturellement compléter mon analyse des situations que je rencontre. Il m’a permis de me libérer et, en qualité de thérapeute coach, de permettre à mes clients de se libérer et de choisir à leur tour.

Je ne cherche pas de manière systématique à définir le type de base de la personne, cela vient au fur et à mesure, au fil des échanges. Lors des séances de coaching, je commence souvent par cerner le centre préféré de la personne (Instinctif- émotionnel-mental) avant de me faire une idée de son type. Quelques traits caractéristiques ressortent à plusieurs reprises selon les situations décrites par le coaché, quelques formulations très caractéristiques d’un type, quelques attitudes également. Ce n’est pas un trait de caractère qui m’éclaire, c’est la redondance dans le fonctionnement qui me permet de me faire une idée.

Pour autant, avoir identifié ce que je crois être le type de la personne me donne un éclairage sur la logique de son comportement et me permet éventuellement de m’adapter, mais cela n’a pas d’incidence direct sur le travail que j’effectue avec la personne.

Je vous accueil dans l’univers de l’Ennéagramme pour vous permettre de vous affranchir de vos croyances, pour vous aider à marcher vers votre chemin d’évolution et élargir votre champ de vision vers l’Autre.

C’est un beau voyage au pays de la liberté et de la tolérance.

 

Véronique Monin,

Coach, thérapeute, formatrice Ennéagramme à l’Ateliers des coachs

Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures
31 rue de l’armagnac bureau SPACES – 33800 Bordeaux
tel 05 40 01 10 93

 

Notre certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions concourant au développement des compétences. La SARL Coaching Reliance est certifiée pour la catégorie : Actions de formation.

https://www.latelierdescoachs.fr/wp-content/uploads/2022/02/logo-qualiopi.jpg
Suivre toute l’actualité

Recevez notre actualité par mail en vous inscrivant ici

Restons en contact

Présentation de l’Atelier

Lieu d’échanges autour du coaching où les coachs en devenir vont s’initier au métier de Coach, mais aussi entendre des témoignages, rencontrer d’autres coachs de divers horizons et formations, entendre différents points de vue et différentes références et s’essayer à différentes pratiques afin de se forger une identité unique de coach… En savoir +

Rencontrons-nous

31 rue de l’armagnac Bureau SPACES – 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures

05 40 01 10 93

Suivre toute l’actualité

Recevez notre actualité par mail en vous inscrivant ici

Restons en contact

Copyright © 2022 L’Atelier des Coachs / Tous droits réservés – Plan du sitePolitique de confidentialité

Copyright © 2022 L’Atelier des Coachs / Tous droits réservés – Plan du site – Politique de confidentialité