La programmation neuro linguistique : des outils et des techniques porteurs de changements positifs
La programmation neuro-linguistique, c’est avant tout l’exploration du fonctionnement de l’être humain. Elle présente des talents spécifiques et les modèles d’excellence pour offrir plus de choix. Elle nous apprend à penser et communiquer avec soi et les autres de façon efficace afin d’atteindre des résultats visibles.
Outil méthodologique orienté pour développer l’efficacité dans les relations, la PNL est une démarche pragmatique et une façon élégante d’accompagner le changement ; Coach, consultant, communicant, et dans la relation d’aide, vous élargirez vos compétences dans différentes situations. C’est ce que vous découvrirez, notamment, en nous rejoignant sur cette formation.
Qu’est-ce que la PNL ?
Pensez-vous que nous sommes conditionnés par nos expériences ? Selon Richard Bandler, un de ses fondateurs, nous pouvons avec un mode d’emploi rééduquer notre cerveau. La PNL n’est pas une science mais s’inspire de savoirs et de pratiques. Elle s’intéresse plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ». Cette approche pragmatique relève de l’art de savoir utiliser son cerveau de manière à penser, à ressentir et à faire différemment. Aussi, l’objectif est de questionner et d’élargir les représentations des individus, en explorant et en stimulant leur créativité et leurs capacités d’adaptation.
Mieux communiquer entre soi et les autres
Identifier les automatismes limitants pour la personne ou les équipes accompagnées et mieux les guider vers un résultat défini.
Apaiser les tensions
Accompagner les situations de tensions internes, de manques d’alignements et de conflits.
Acquérir de nouvelles capacités d’apprentissages
Plus compréhensible sur le contenu de l’expérience de chacun.
Impulser des changements positifs
Élargir ses représentations en guidant des processus, en identifiant et en levant les filtres personnels.
FORMATRICE INTERVENANTE : Armelle PAILLIER
- S’initier, identifier et comprendre les champs d’application de la PNL
- Comprendre et assimiler les fondamentaux, les outils de l’amélioration de l’écoute et de la qualité relationnelle
- Permettre d’atteindre des objectifs opérationnels
Coachs, managers, consultants, formateurs, métier de l’accompagnement, métier ou la qualité relationnelle est primordiale.
Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation. En revanche, toute inscription ne sera validée qu’après un entretien avec la directrice ou la responsable pédagogique de l’Atelier des Coachs, dans le but de valider l’adéquation de ce programme avec vos objectifs personnels.
- S’inscrire dans un parcours de formation certifiant allant jusqu’au maitre praticien
- Expérimenter les protocoles et en évaluer les effets
- Développer des compétences à fortes valeur ajoutée pour soi et pour accompagner les autres
Est-ce que la PNL permet de manipuler les personnes ?
Il n’y a pas besoin d’outils particuliers pour manipuler les personnes. Cependant se former permet de mieux déceler ceux qui le font afin de les réorienter. Pour autant, notre accompagnement, notre déontologie restent pleines et entières afin de continuer à solliciter l’avis et l’accord de toutes personnes accompagnées.
Que faire après les bases de la PNL ?
Quatre grandes étapes jalonnent le parcours formation PNL. Les bases pour acquérir les présupposées, les outils d’une meilleure communication. Le technicien PNL pour développer l’efficacité relationnelle et pour commencer à conduire du changement sur la gestion des émotions. Le praticien pour accompagner, réfléchir autrement, pour développer de nouvelles capacités, de nouvelles croyances, et enfin le maitre praticien pour apprendre à modéliser et transférer des modèles d’excellences.
A quoi ça sert d'être certifié en PNL ?
Ce socle de compétences permet de l’intégrer dans votre quotidien professionnel et d’être reconnu avec une formation complète identifiée par l’environnement professionnel et les fédérations internationales spécialisées.
La PNL peut-elle nous aider dans nos vies ?
Se former en PNL, c’est également expérimenter pour soi, dans son expérience personnelle les qualités et la puissance du fonctionnement de notre cerveau. A l’heure de l’avancé des neurosciences, il devient incontournable de comprendre, de guider et de travailler avec cette approche.
La PNL peut-elle être utilisée avec des équipes ?
Oui bien sûr avec des protocoles guidés de façon collective, en work shop.
Quelle valeur ajoutée la PNL peut-elle apporter au coach ?
Une boite à outils renforcée permettant par exemple, en une séance, de résoudre une appréhension phobique sur une prise de parole en public.
PNL et neurosciences, quels points communs ?
Grâce à l’avancée des neurosciences, la PNL bénéficie aujourd’hui d’une caution scientifique, alors que cette approche reste focalisée sur la pratique et une approche empirique.
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Nos Chiffres 2019
(Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l’issue des modules de formation - Données réactualisées annuellement)
50 stagiaires

50 stagiaires
