Process Com, optimiser sa communication pour une meilleure coopération
Managers, Responsables des ressources humaines, formateurs, consultants, l’Atelier des coachs vous propose un modèle pour développer vos compétences interpersonnelles par l’analyse des comportements, les vôtres et ceux de vos interlocuteurs, des sources de motivation et des réactions sous stress.
Le champ d’application de la Process Com est vaste : communication interpersonnelle, coaching, développement des équipes, gestion de conflit, vente…
Qu’est-ce-que la Process Com ?
Que ce soit en contexte professionnel ou personnel, il arrive parfois que nous ne soyons pas en phase avec certaines personnes, que cette situation nous semble irrémédiable et dégénère en conflit. On peut se sentir agressé, incompris, pas écouté… et se dire : « Décidément, ça ne passe pas ! On ne se comprend pas ! »
La Process Com nous invite à nous concentrer sur la façon dont nous disons les choses, plutôt qu’à nous focaliser sur ce qui est dit. Car communiquer est avant tout affaire de processus !
La Process Com est un modèle pragmatique : il nous permet de développer un sens de l’observation de certains indices qui sont autant d’informations précieuses pour mieux cerner notre interlocuteur et adapter notre mode de communication.
La Process Com est un modèle de tolérance : chaque individu est singulier. Il existe 6 types de personnalité PCM que chacun d’entre nous développe dans des proportions différentes. Cerner le type de personnalité dominant chez son interlocuteur est l’une des clés pour développer des relations harmonieuses et constructives, dans sa vie professionnelle comme personnelle.
La Process Com est un modèle de compréhension de son propre fonctionnement : à travers l’analyse des 6 types de personnalité, il nous permet de mieux appréhender nos comportements, d’optimiser nos forces, d’anticiper et de gérer nos réactions sous stress, souvent à l’origine de malentendus et sources de conflit.
FORMATRICE INTERVENANTE : Sabine SARRAZIN
Coach professionnelle, formatrice certifiée au Process Communication Model®, spécialisée en management et praticienne en PNL, accompagne les managers et dirigeants dans l’expression et le développement de leur potentiel.
- Identifier sa structure de personnalité et son mode de fonctionnement - Détecter le profil de son interlocuteur - Adapter sa communication au profil de son interlocuteur pour gagner en efficacité relationnelle - Identifier les comportements sous stress et ajuster sa communication - Développer une communication assertive et constructive
APPROCHE PÉDAGOGIQUE Alternance entre apports théoriques et cas pratiques. Echanges d’expériences entre les participants et études de vos cas concrets. Entrainement aux interactions positives et en situation de stress.
Intérêt pour les coachs et consultants : la Process Com permet d’avoir une bonne conscience de soi et de son client, d’adopter l’attitude d’accompagnement adéquate, de réagir de manière pertinente aux besoins de la personne accompagnée, en parlant le langage que cette dernière entendra le mieux. Intérêt pour les managers : collaborer avec un panel de personnalités élargi, acquérir de l’aisance pour anticiper les conflits et dénouer les situations de blocage, motiver ses équipes et développer des attitudes de coopération. Intérêt pour les formateurs : renforcer la qualité de l’apprentissage par une communication individualisée, prendre en compte les besoins des apprenants pour générer une dynamique de groupe constructive, prévenir les risques de réactions contreproductives en situation d’animation.
Public concernéCoachs, managers, Responsables des ressources humaines, formateurs, consultants et toute personne désireuse de développer son agilité relationnelle.
Pré-requis : aucun
Accessibilité Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil, d’accès et de mise en œuvre du projet de formation.
Modalités et délai d’accès Nous préconisons un entretien avec le responsable pédagogique pour valider l’adéquation de la formation avec votre projet. L’inscription aura lieu au plus tard une semaine avant le début de la formation. Un questionnaire sera envoyé à chaque participant en amont de la formation afin d’établir son inventaire de personnalité Process Com®
Modalités d’évaluation des acquis - Evaluation continue durant les sessions de formation - Attestation de fin de formation - Émargement d'une feuille de présence à chaque séminaire - Questionnaires d’évaluation à chaud
PROGRAMME DES 3 JOURS – 21 HEURES
Mieux se connaître et mieux cerner son interlocuteur
- Découvrir son type de personnalité et en mesurer l’impact sur la relation- Identifier les autres profils de personnalité pour développer une approche bienveillante
Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
- Activer ses parties de personnalité - Utiliser le canal de communication adapté pour favoriser la compréhension mutuelle - Identifier et nourrir les besoins psychologiques de son entourage Répondre à ses propres besoins pour une meilleure écologie
Anticiper et gérer les situations de stress
- Repérer les premiers signaux de stress, chez soi et chez l’autre - Adapter sa communication pour désamorcer le risque de conflit et restaurer la confiance
Maîtriser des interactions de qualité pour une relation fluide
- Construire sa stratégie de communication en contexte professionnel : identifier le profil de personnalité de son entourage pro et développer une approche adaptée à chacun - S’entrainer à maintenir et rétablir une communication de qualité en utilisant les bons leviers - S’entrainer à communiquer en situations tendues
Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Les prochaines dates
les 29 et 30 mars 2021 – 29 avril 2021
Suite de parcours
Formation au coaching d’équipe, voir la formation
Formation au coaching individuel, voir la formation
Débouchés
Conseil en évolution professionnelle
- Coach professionnel
- Coach interne
- Consultant coach en management
- Coach professionnel RH
Process Com, optimiser sa communication pour une meilleure coopération
Ce parcours de formation est réalisé :
- En inter-entreprises
- Sur une durée de 21h sur 3 jours (2 jours + une journée dédiée à la pratique)
Tous les Extras de l’Atelier
Enneagramme Comprendre les attitudes des individus dans différentes circonstances de leur vie
EFT Compléter vos accompagnements par une technique éprouvée et bien traitante
Action Learning Stimuler l’intelligence collective au service de la résolution de problèmes
Communication Non Violente Améliorer sa relation aux autres
Nos Chiffres 2019
(Données calculées sur la base des évaluations à chaud, recueillies auprès de nos stagiaires à l’issue des modules de formation - Données réactualisées annuellement)

50 stagiaires

1210 heures
